top of page
Acupression.jpeg

L'Acupression

L'Acupression est aussi appelée Digitopression

ou Digitopuncture, car elle s'apparente

à l'acupuncture, les aiguilles en moins !

Elle est donc moins invasive et comporte

moins de risque !

Ce que l’Acupression peut vous apporter,

c’est un autre regard sur vos troubles, et donc

des solutions nouvelles. En complément

de la médecine occidentale,

elle est un formidable allié pour retrouver la santé.

L'Acupression est une thérapie manuelle visant à rééquilibrer l'énergie vitale le long des méridiens.

Pour ce faire, on stimule les points précis d'acupuncture en exerçant une pression dessus. Cette technique est issue de la médecine chinoise traditionnelle. 

L’Acupression est un travail énergétique, les protocoles suivent un enchainements de points, ayant chacun une action spécifique,  le long des méridiens, s’apparentant à des canaux où l’afflux d’énergie est concentrée.

 

Une séance débute par un questionnaire et l’observation de plusieurs éléments dont le teint, la langue et enfin la prise des pouls.

Avec ces différentes informations, le praticien détermine un bilan énergétique.

Il cherche aussi à comprendre les symptômes de la personne à travers son histoire, son hygiène de vie, la chronologie des symptômes et son état psychologique.

 

Une fois le bilan établi, le praticien choisi un enchaînement de points. Ils seront travaillés de façons différentes suivant le résultat cherché.

 

Plusieurs séances peuvent être nécessaires et chaque séance est différente et adaptée au besoin de la personne sur le moment.

Comprendre l’énergie de notre corps est assez complexe. En effet l’énergie est un concept abstrait, lors d’une séance, vous pouvez penser à la circulation sanguine, puisque qu’en médecine traditionnelle chinoise, on considère que l’énergie propulse le sang. Les méridiens suivent souvent le chemin des vaisseaux sanguins, lymphatiques ou des nerfs.

Les séances peuvent être riches en sensations pour la personne qui reçoit le soin, ce qui permet d’appréhender ces concepts théoriques à travers son propre corps. Il n’y a pas de liste exhaustive des actions de l’Acupression car c’est une pratique globale au champ d’action très vaste. Qui en plus prend en compte tant l’origine émotionnelle que physique des déséquilibres.

En Chine, une grande importance est portée à la prévention, c’est pourquoi l’Acupression est aussi intéressante pour la prévention et l’entretien de la santé.  En effet, une fois la maladie installée, il est plus long et difficile de s’en défaire. L’idéal serait d’harmoniser et tonifier notre corps en prévention. Il s’agit également de développer une écoute de soi.

Enfin, l’Acupression agit sur l’équilibre psycho-émotionnel, la qualité de la respiration, la circulation sanguine et bien d’autres facteurs essentiels à la longévité. Dans son pays natal, la médecine traditionnelle chinoise fait partie intégrante de la pratique médicale et est associée aux techniques médicales modernes.

Afin que l’Acupression soit bénéfique, il est nécessaire de suivre cet exemple et d’avoir un suivi médical à jour avant de venir consulter. Pour certaines pathologies graves, un accord médical sera nécessaire.

L'Acupression suit les concepts fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise datant de 5000 ans. Elle est basée sur les principes

du Yin & Yang, des 5 éléments, des méridiens

et de l'énergie.

bottom of page